Il existe plusieurs formes de testament :

- Testament authentique (article 971 du code civil)

- Testament olographe (article 970 du code civil)

- Testament mystique (article 976 du code civil)

- Testament international (Décret n°94-990 du 8 novembre 1994portant publication de la convention portant loi uniforme sur la forme d'un testament international (ensemble une annexe), faite à Washington le 26 octobre 1973 et signée par la France le 29 novembre 1974)

Ce qu’il faut retenir des formes de testament :

Testament authentique : utile pour certaines volontés spécifiques comme le fait de déshériter son conjoint.

Testament mystique : certains professionnels le mettent en avant pour transmettre des cryptoactifs.

Testament international : à privilégier en cas de succession internationale.

Nous ne nous intéresserons qu’au testament olographe dans la suite de cette sous-section.

Le testament olographe représente aujourd’hui l’immense majorité des testaments. Il est très simple à rédiger puisqu’il suffit qu’il soit écrit en entier de votre main, signé et daté. Il n’y a pas d’autre formalisme (voir en ce sens : Nancy, 26 juin 1986, JCP N 1987, le testateur a été assassiné et il a écrit son testament sur une machine à laver avec son sang, le testament a été accepté).

Mais il faut faire attention à plusieurs points :

Ce que vous écrivez est-il juridiquement possible ?

Il y a deux solutions, vous renseigner par vous-même ou alors consulter un professionnel.

Comment faire pour qu'il soit conservé et retrouvé ?

Le mettre chez le notaire est la solution la plus sûr, elle a cependant un coût.

Une autre solution est de le mettre dans un coffre à la banque si vous en possédez un, mais là aussi, s’il n’y a pas d’inventaire à votre succession, il est possible qu’il ne soit jamais retrouvé.

La dernière solution est d'en faire plusieurs copies (toute de votre main) et de le remettre à plusieurs personnes de confiance ou aux bénéficiaires du testament. Là aussi le risque 0 n’existe pas.

Comment parer la remise en cause pour insanité d’esprit que pourrait intenter une personne ayant intérêt à voir annuler votre testament ?

On demande souvent au testateur d’écrire dans leur testament "en pleine possession de mes capacités intellectuels", cette phrase est en réalité bien peu efficace devant un juge. Même si celui-ci à tendance à privilégier l’application du testament il peut être bon de se poser la question.

La solution est toute simple faite un certificat médical de votre capacité (auprès d’un généraliste) et le conserver avec le testament.

Il ne faut cependant pas être dans l’excès, cette protection n’est conseillée que dans deux circonstances :

- Des raisons objectives qui pourraient remettre en doute votre capacité (âge, maladie, etc.)

-Votre testament est de nature à être remis en cause par vos héritiers (mésentente, testament ayant vocation à déshériter un enfant, etc.)

Le formalisme du testament

Synthèse

Le testament le plus accessible reste le testament olographe. Comme tous les testaments, il peut être modifié à tout moment. Le formalisme est simple, mais il convient d'être accompagné pour le rédiger.